Comment lire efficacement un livre pratique ?

Lire des livres pratiques c’est bien, mais en tirer profit c’est encore mieux.

J’entends par efficacement, comprendre, retenir et appliquer ce qu’on lit.

wp2076903-book-lovers-wallpapers

Pour commencer tu dois avoir un objectif et une stratégie, c’est-à-dire, déterminer le pourquoi tu lis et le comment tu vas lire.

Définis ces 4 éléments :

  • Qui est l’auteur ?
  • Quelles sont les arguments du livre ?
  • Quelles preuves soutiennent ces arguments ?
  • Quelles sont les conclusions du livre ?

Et tout au long de la lecture, poses-toi ces 3 questions :

  • Quelles sont les faiblesses de ces arguments, preuves et conclusions ?
  • Que penses-tu de ces arguments, preuves et conclusions ?
  • Comment l’auteur pourrait-il répondre à ces faiblesses et ces critiques ?

Pour cela, tu dois lire de manière active, c’est-à-dire prendre des notes au cours de la lecture afin de répondre à ces questions.

Ces 2 premières étapes te permettront de comprendre le livre.

Ensuite il faut retenir, pour ça, la seule technique vraiment efficace, c’est la répétition !

Lire le livre 3 fois :

  • 1ère fois : on prend des notes
  • 2ème fois : on comprend davantage d’éléments et on étoffe ses notes si besoin
  • 3ème fois : on assimile le concept et les idées

Pour être efficace, il est important d’être concentré et il est donc nécessaire de savoir que notre concentration diminue fortement au bout de 45 minutes de lecture (ça peut évidemment varier d’une personne à l’autre, à toi de déterminer plus précisément la durée qui te correspond le mieux), il est donc préférable de faire plusieurs séances de 45 minutes plutôt que d’enchaîner 3h de lecture et de lire sans vraiment lire, dans le seul but de faire défiler les pages.

Concernant la prise de note, que je lise sur un écran ou sur papier, j’ai pris le réflexe de prendre mes notes sur Evernote, que l’on pourras retrouver sur Mac, Windows, iOS et Android et qui me permet d’avoir mes notes où que je sois, de plus la version gratuite offre la possibilité de synchroniser jusqu’à deux appareils, je peux donc prendre mes notes sur mon PC et les retrouver sur mon iPhone.

De quoi sont faites mes notes ? Je note les informations importantes ou du moins celle que j’ai envie de retenir, d’une certaine manière je me crée un résumé du livre en question.

S’informer sur l’auteur du livre vous aidera à mieux retenir et comprendre les informations car comme tout le monde les auteurs, on eu une éducation, on un travail, on eu leur jeunesse et leurs expériences, ce qui nous donnera une idée de leur manière de voir les choses.

Méthode :

#1 Une fois la première lecture terminée, relis tes notes tout en essayant de faire des liens avec la partie correspondante du livre et tente de te remémorer les détails du passage en question, cela permettra à ton subconscient d’organiser tout ce que tu viens de lire.

#2 Avant de commencer la deuxième lecture, relis tes notes afin de voir ce que tu n’as pas encore assimilé, cela permettra à ton subconscient de repérer le ou les passages concernés et de les relire attentivement. Une fois la deuxième lecture terminée, refais le même procédé qu’à la fin de la première lecture (que tu es pris de nouvelle note ou non).

#3 A ce stade là, tu devrais avoir compris et retenu l’essentiel du livre. Maintenant relis une troisième fois le livre (tu dois le lire beaucoup plus rapidement que les deux premières fois) afin d’assimiler complètement le concept et de l’ancrer dans ta mémoire à long terme.

Relis tes notes au moins une fois par mois pour indiquer à ton cerveau que ce sont des éléments à garder en mémoire. En revanche il est inutile de les relire plusieurs fois dans la même journée.

Maintenant, la dernière étape et la plus importante, appliquer ce qu’on lit à sa vie.

Pour cela, à chaque fin de chapitre, demandes-toi comment tu pourrais appliquer ce que tu viens d’apprendre à ta propre vie. Écris sur papier ta solution pour appliquer et faire les changements nécessaires dans ta vie.

Le simple fait de devoir l’écrire t’obliges à y réfléchir sur le moment car bien souvent ce qui se passe c’est que l’on se dit : « j’ai compris j’y réfléchirai plus tard » et on finit par l’oublier ou par avoir la flemme d’y réfléchir.

Quelques conseils pour mieux retenir ce que tu lis :

  • Lire plus rapidement que d’habitude, le fait de vous forcer à lire plus rapidement forcera votre cerveau à être plus attentif et n’aura pas le temps d’être distrait. De plus, lire lentement met ton cerveau en mode spectateur, par conséquent il ne se sentira pas obligé de retenir ce qui est lu.
  • Fais des pauses, car ton cerveau voit passer une grosse quantité d’informations, faire des pauses lui permettra de classer et de créer des liens avec ce que tu viens de lire. Notre mémoire de travail étant limitée, si elle se retrouve avec trop d’informations elle devra faire quelques sacrifices et en laisser de côté, ce n’est pas ce qu’on veut !
  • Après ta pause, essaies de restituer le principal de ce que tu viens de lire.

Pour conclure, je dirai que oui c’est un travail laborieux mais nécessaire à la réussite. La première fois que tu appliqueras tous ce qui est dit dans cet article, tu mettras certainement du temps, mais plus tu répétera ce processus, plus il deviendra naturelle et facile à appliquer pour toi.

Si cet article t’as été utile, tu peux me soutenir gratuitement en t’inscrivant chez N26 et en plus de ça tu obtiendras 10€ de bienvenue en passant par mon lien, et le tout gratuitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *